Le Maine Coon
LA RACE
Le Maine coon est un chat à poils mi-long natif d'Amérique. C'est un chat de grande taille pouvant atteindre 12 kilos pour les plus grands.
Sa maturité est longue jusqu'à 4 ans. Il vit en moyenne 10 à 15 ans.
Le nom "Maine Coon", vient directement de l'Etat du Maine au nord ouest des USA et de la contraction de racoon (raton-laveur). Une légende raconte qu'il serait le produit d'un chat et d'un raton-laveur... Son côté magique sans doute !!!
Certains, attribus l'origine de la race à un croisement entre des chats de type Angora Turc transportés par bateau ver l'Etat du Maine et croisés à la population féline autochtone.
Enfin, sa ressemblance avec le chat "Norvégien" n'est peut être pas fortuite. Ce Norvégien aurait bien pu traverser les mers avec les vikings, la suite est évidente... Même si n'est pas Maine Coon qui veut ...
CARACTERE
Le Maine Coon n'a pas le caractère que pourrait le laisser deviner son apparence et son surnom de "doux géant" n'est pas usurpé.
Première surprise, son miaulement (voire plutôt son "roucoulement") avec lequel il vous accueille, petit, discret et presque pointu, n'est pas en rapport avec son important gabarit.
C'est un chat doté d'un tempérament très équilibré, très confiant et très adaptable. Heureux en extérieur (le Coon est chasseur), c'est aussi un chat d'appartement qui met chaleur et animation dans la maison. Toujours présent mais pas trop envahissant, il apprécie la compagnie et ne saurait s'en passer. Très proche de ses compagnons humains, toujours à côte d'eux, ce n'est pas forcément un chat fourré sur les genoux mais, très curieux, il apprécie d'observer tout ce qui se passe, tranquillement.
Chat très "zen", contrarié ou agacé, il préférera gagner un endroit plus calme plutôt que de distribuer coup de patte et coup de griffe. Il n'est pas farouche et après avoir pris "la mesure" de l'assistance, il appréciera d'assister à une réunion amicale ou familiale.
C'est aussi un chat "chien" qui aime jouer avec un rien, n'hésitera pas à vous rapporter la souris que vous lui avez lancée et laissera s'exprimer toute sa créativité à travers toutes ses "cooneries", seul, avec ses congénères ou d'autres compagnons (chiens, fûrets,...).
Autre surprise, de la légende des ses origines (croisement certes impossible d'un chat sauvage et d'un raton laveur), il a une certaine attirance pour l'eau. Très adroit, il apprécie de boire "à la patte", plongeant cette dernière dans le dit liquide pour sucer ensuite ses grands poils interdigitaux, et même, mimétisme avec les humains, de récupérer délicatement les croquettes qu'il a mises à tremper dans sa gamelle d'eau! Son attrait pour ce liquide a cependant ses limites et le bain préparatoire à une éventuelle exposition n'est pas toujours très apprécié (il lui arrive de perdre alors sa "zen attitude"...).
CARACTERISTIQUES
La robe est assez courte sur les épaules, s’allonge graduellement sur le dos et les flancs, avec un ventre bien fourni. Il y a un léger sous poil mais la texture d’hiver est plus épaisse que celle d’été.
La tête est de taille moyenne à grande. Le profil présente une inclinaison concave.
Le museau est rectangulaire. Les pommettes sont hautes et proéminentes.
Le front est légèrement bombé.
Le menton est ferme et fort, en ligne avec le nez et la lèvre supérieure.
LES ROBES DU MAINE COON
1 Les unicolores
2 Les écailles de tortue
3 Les tabby
4 Les silvers et les smockes
5 Les particolores