L'alimentation de nos Maine Coons
LE REGIME ALIMENTAIRE DE NOS CHATS
Les Maine Coons restent avant tout de petits fauves qui nécéssitent une alimentation particulière. Leurs organisme est adaptée à la chasse. Dans la nature ils se nourrissent de viande en chassant des souris, des rats, des éccureuils ect... Cette nourriture est crue. Elle est riche en protéines animal et contient une partie de substances végétales, ainsi que des enzymes, des vitamines, et minéraux naturels en une composition équilibrée.
A la chatterie Shay Dine's, nos Coon's sont nourris avec plusieurs marques afin d'ajuster le taux de certains ingrédients, et reçoivent quotidiennement un menu cru (poulet, dinde, mouton ect...).
Nous donnons à nos chats :
-Mix croquettes : Purizon Adult Poulet, Orijen, Feringa (à volonté)
-Sachets et boîtes : Cosma, Almo Nature, Feringa (1à 2 fois/jours)
-Viande crue : boeuf, veau, agneau, canard, poisson, etc..
L'ALIMENTATION DE NOS CHATONS
Nos chatons recoivent une alimentation éxcessivement riche, notament lors du sevrage alimentaire, afin de leurs garantir une croissance optimale. Nous donnons également à nos chatons un mix de plusieurs marques, mais en version Kitten (chaton).
Nous retrouvons donc :
-Mix croquettes : Royal Canin Mother and Babycat, Purizon Kitten, Feringa Kitten (à volonté)
-Sachets et boîtes : Almo Nature Kitten, Cosma , Feringa Kitten (2 fois/jours)
Vous trouverez ces produits chez vôtre vétérinaire ou sur les animaleries en lignes comme le site www.zooplus.fr, les croquettes de grandes surfaces ne leurs sont pas adaptées. Cependant, si vous désirez opter pour une alimentation basée sur une marque unique, ce n'est pas dérangeant. Il suffira de trouver lesquelles lui sont le plus appétentes et lui conviennent le mieux, en vous assurant que celles-ci soit de bonne qualité, sans trop de céréales.
Le jour de l'adoption, les chatons partent avec un kit chaton comprenant entre autre leurs croquettes habituelles (pensez toutefois à commander avant son arrivée, les délais de livraison étant généralement d'une semaine).
Lors d'un passage à de nouvelles croquettes, nous vous conseillons de procéder par palier, afin d'éviter un changement trop brutal (les chats sont sensibles aux changements et ne les aimes pas beaucoup). Il suffira de mélanger une petite quantité de nouvelles croquettes aux actuelles, et d'augmenter la dose petit à petit jusqu'à intégration complète.
L'EAU
Le chat est un buveur difficile, il peut se contraindre de boire, si l'eau mise à disposition est souillée, odorante ou, a trop "traîner".
Nous vous recommandons de changer l'eau tous les jours, que vous ayez opté pour une gamelle ou une fontaine à eau.
Contrairement aux idées reçue, le lait de vache n'est pas bon pour le chat. Il ne digère pas bien le lactose.